Crédit photo : © Corentin Clerc
Catherine Jeandel est une océanographe géochimiste. Directrice de recherche au CNRS, elle travaille au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS), où elle étudie la géochimie marine pour comprendre les mécanismes qui déterminent le fonctionnement de l’océan, en particulier les interactions continents-océans.
Catherine Jeandel intègre le CNRS en 1983. En 1988, elle part à Columbia University (USA) pour développer la géochimie marine isotopique et retrouve en 1990 à Toulouse l’équipe de recherche qui deviendra le LEGOS. Elle a effectué plus d’une quinzaine de campagnes en mer, soit des embarquements scientifiques qui peuvent durer jusqu’à deux mois. Du 13 janvier au 8 mars 2021, elle a co-dirigé la mission Swings. Deux mois en mer à collecter, prélever et filtrer de l’eau avec l’objectif de comprendre comment l’océan participe à la régulation du climat en absorbant le CO2 atmosphérique.
Elle coordonne un projet mondial d’exploration géochimique des mers intitulé GEOTRACES (www.geotraces.org). Impliquée dans la médiation scientifique, elle est l’une des initiatrices toulousaines du Train du climat qui a sillonné la France en 2015, à l’occasion de la COP21.
Catherine Jeandel a écrit, avec Matthieu Roy-Barman, un livre consacré à la géochimie marine et co-édité avec Rémy Mosseri et CNRS-Edition Le Climat à découvert, L’énergie à découvert puis L’eau à découvert, ouvrages qui recensent 100 articles écrits par 130 auteur·e·s. Elle est élue à la présidence du conseil académique de l’université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées en septembre 2017. Elle a été lauréate de la médaille de bronze du CNRS en 1992, Chevalier de la Légion d’Honneur en 2009, Officier de l’Ordre du mérite en 2013 puis en 2018 lauréate de la médaille Georges Millot de l’Académie des sciences et nommée fellow la Geochemical Society ainsi que de l’American Geophysical Union.