Crédit photo : © Fatoumata Diabaté, À chacun son dimanche, 2019.
RÉSIDENCE 1+2 & AFRICA 2020
En partenariat avec le festival Rio Loco, « Les femmes prennent la colline » réunit six photographes africaines, d’horizons et de pratiques différentes, autour d’un même désir : poser un regard interrogatif et revendicatif sur les questions de l’identité et de la place de la femme dans les sociétés africaines, ses diasporas et ses multiples représentations.
Le fil rouge de cette expo ? Un même message d’émancipation ou de progrès vers l’égalité de genre, en Afrique comme ailleurs. de Fatoumata Diabaté et Amsatou Diallo (Mali), de Rahima Gambo à Adeola Olagunju (Nigéria), de Godelive Kabena Kasangati (RDC) à Adama Delphine Fawundu (Sierra Leone), chaque photographe, avec sa pratique et sa sensibilité, donne à exprimer sa voix intérieure.
Cette exposition collective est bâtie à partir d’un double commissariat, celui de la très engagée Fatima Bocoum (commissaire indépendante malienne associée à la biennale de Bamako 2019, activiste des droits des femmes et des lles) et de Philippe Guionie (directeur de la Résidence 1+2 et ancien commissaire à la biennale de Bamako 2015). Selon eux, « plus que jamais, l’Afrique se questionne sur ses identités plurielles et rebat peu à peu les cartes d’un je sensible, multiforme et pluridisciplinaire dans lequel les femmes africaines jouent un rôle essentiel en tant qu’artistes ».
En plus d’un regard transversal sur l’Afrique d’aujourd’hui à travers cet « instantané » de douze images exposées sur la Prairie des Filtres, une rencontre-débat (le 12.06 à l’auditorium Les Abattoirs-Musée Frac Occitanie Toulouse) et un studio photo pour se faire tirer le portrait (à la galerie du Château d’Eau) s’offriront au public.