De nouveaux horizons pour la photographie
Le Ministère de la Culture organise la 4ème édition du Parlement de la Photographie le 8 et 9 juin 2023 au Palais de Tokyo, Paris. Ces deux journées seront rythmées par des tables rondes, mini-conférences et rencontres autour de quatre thèmes révélateurs d’enjeux sociétaux et culturels propres au domaine de la photographie. Attentif aux problématiques actuelles et nouvelles de la filière, le Parlement de la photographie s’attache à rendre compte, expliquer et mettre en débat les sujets qui animent la photographie et son écosystème.
Le jeudi 8 juin de 14h à 15h30, Philippe GUIONIE, directeur de la Résidence 1+2, prendra part à une table ronde sur la thématique du Parcours du photographe-auteur et plus particulièrement à propos de la résidence photographique, lieu de création et de production du commun.
Les artistes usent d’une méthodologie appropriée et ont besoin d’un temps dédié à l’expérimentation et à l’échange avec leurs paires ou d’autres champs et contextes. Les lieux de résidence sont alors propices à ces moments de réflexion et de fabrication et vont souvent au-delà de la simple invitation à occuper un espace pour une période donnée. Les compétences des professionnels accueillant sont diversifiées et mises à contribution de ces projets « sur-mesure ». Accompagnement, collaboration, co- participation, mentorat, les structures développent nombre de dispositifs dans une volonté de création et de production du commun.
INTERVENANTS
— Fred Stucin
Photographe
— Bénédicte Alliot
Directrice générale de la Cité internationale des arts
— Ronald Reyes Sevilla
Co-directeur et fondateurde Dos Mares
MODÉRATRICE
— Ann Stouvenel
Directrice du CNEAI, membre du conseil artistique de Finis terrae, Centre d’art insulaire et co-présidente d’Arts en résidence.