La 8ème édition de la Résidence 1+2, festival de résidences de création Photographie et Sciences débutera le 10 octobre 2023 avec une semaine inaugurale à Toulouse :
7 évènements…
EXPOSITIONS, ÉDITIONS, SIGNATURES, COLLOQUE, CONFÉRENCE, JURY EN PUBLIC et PROJECTIONS
et autant de lieux !
ISDAT, CENTRE CULTUREL DE BONNEFOY, LIBRAIRIE OMBRES BLANCHES, CHAPELLE DES CORDELIERS, CENTRE CULTUREL BELLEGARDE, MUSÉE LES ABATTOIRS, GARE MATABIAU
La Résidence 1+2 impulse ainsi une réflexion sociétale commune, dans une dynamique collective associant tous les publics. Cette année, les travaux des photographes en résidences nous emportent sur le thème de la Re-Connexions !
« Ne sommes-nous pas tous, en tant qu’homo numericus, déjà connectés ? Alors à quoi se reconnecter ? De quoi sommes-nous finalement déconnectés tout en nous croyant reliés à tout et partout. Les photographes et les scientifiques se sont accordés ici à réfléchir, par le sensible, à nos rapports au végétal, à l’animal et à nous-mêmes – comme par exemple avec le phénomène de la mémoire. Se re-connecter, c’est imaginer les formes d’un équilibre écosophique prenant en considération l’environnement, le politique et les formes de subjectivité. La photographie est plus qu’un moyen de documenter ou d’imposer un regard : elle est plus qu’une image. Elle est un espace d’expérimentation des nouveaux imaginaires à l’ère de l’anthropocène. »
Michel Poivert Tweet
Ces propos liminaires sont ceux de Michel Poivert, historien de la photographie et parrain d’honneur de la Résidence 1+2. Ils définissent à merveille la dynamique collaborative et créative des photographes, artistes et scientifiques embarqué·e·s dans cette 8e édition.