Crédit photo : © Anaïs Tondeur, Byrsonima lucida, Zone d’Exclusion, Tchernobyl, Niveau de radiation : 1.7 µSv/h, Tchernobyl Herbarium, 2011.
Nous vous invitons à la rencontre-projection de la lauréate du Prix Photographie & Sciences 2023 à Paris le 4 juin 2024 à 18h30 à l’ADAGP, 11 rue Duguay Trouin.
Pour la première fois, Anaïs Tondeur présentera les premiers extraits de sa série lauréate “Fleurs de feux, le témoignage des cendres”.
Entremêlant photographie et écologie, archéo-botanique et philosophie, cette série d’empreintes photographiques est développée dans un compagnonnage avec des plantes qui poussent dans les sols extrêmes de l’Anthropocène.
Le Prix Photographie & Sciences, créé à l’initiative de la Résidence 1+2 avec le soutien de plusieurs partenaires (le ministère de la Culture, l’ADAGP, le CNRS, Picto Foundation, Stimultania (lieu associé) et les magazines Fisheye et Science et Avenir-La Recherche), a pour mission d’aider un·e photographe à finaliser un projet qui associe les deux disciplines.