Photo mise en avant Richard Pak

RICHARD PAK : LAURÉAT DU PRIX PHOTOGRAPHIE & SCIENCES 2021

Crédit photo : ©Richard Pak,”Topside #1371_013, série “L’île naufragée” 

Richard Pak

est lauréat du Prix “Photographie & Sciences” 2021 pour sa série L’île naufragée (Les îles du désir – Chapitre III).

La Résidence 1+2, l’ADAGP, le CNRS, la CASDEN et STIMULTANIA accompagné·e·s des partenaires médias Fisheye Magazine et Sciences et Avenir – La Recherche se sont réunis pour délibérer et décerner le Prix Photographie & Sciences 2021 au photographe Richard Pak.

Richard Pak est un auteur pluridisciplinaire né en France en 1972. Son œuvre protéiforme et en constante évolution refuse obstinément la catégorisation. Photographie documentaire, recherches plastiques, convocation du récit ou de la vidéo : Richard Pak affirme sa liberté d’écriture et nous entraîne rarement là où on l’attend.

L’ÎLE NAUFRAGÉE

Nauru, en Océanie, est passé en moins de vingt ans du pays le plus riche à l’un des plus pauvres au monde. Son histoire pourrait être une fiction littéraire dans laquelle la folie des grandeurs et la cupidité auraient transformé une île paradisiaque en un désastre écologique, économique et social. Sur l’atoll, des colonnes de corail – reliquats d’un siècle d’extraction du phosphate – se dressent à perte de vue. Dans L’île Naufragée, Richard Pak fait subir à ses négatifs un traitement chimique à base d’acide phosphorique (H3PO4) qui altère l’émulsion, n’épargnant que la seule gamme du rouge. Le rendu esthétique nous emporte vers la (science) fiction ou la fable mythologique. Les personnages, des princes et des princesses, des haltérophiles présidents et des reines de beautés sont emportés dans un ballet de balayeuses qui peinent à chasser la poussière de phosphate de la surface de l’île.

La présentation de la série fait l’objet d’une table ronde avec projection le 12 septembre 2023 à 18h30 à l’ADAGP (Paris), puis d’une exposition dans un lieu de référence consacré à la photographie en France, Stimultania Pôle de photographie à Strasbourg (exposition cumulée de Richard Pak, lauréat #2021 et de Manon Lanjouère, lauréate #2022, du 28 avril au 17 septembre 2023).

Rechercher
Articles récents :
Partagez cette page :
Facebook
Twitter
LinkedIn
FR