2022

GUILLAUME HERBAUT

FACTORY #8

Guillaume Herbaut, photojournaliste membre de l’agence VU’, est lauréat de la Résidence 1+2 en 2022 ! Depuis plusieurs mois, il réalise une série inédite en partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse sur les traces d’Eugène Trutat. Photographe, pyrénéiste, géologue et naturaliste à la fin du XIXème siècle, Eugène Trutat est aussi un précurseur de la photographique scientifique. Un exceptionnel fonds constitué de milliers de photographies sur plaques de verre sur le quotidien des années 1860-1910 est le point de départ de la démarche de Guillaume Herbaut.

À travers ses photographies, Guillaume Herbaut propose une narration esthétique, technique et documentaire, des espèces animales et botaniques aujourd’hui disparues. Une exposition de restitution aura lieu à la galerie du Château d’Eau à Toulouse en 2023.

Ramdam, bimestriel qui couvre l’actualité culturelle en Occitanie depuis plus de 25 ans, est partenaire média de la résidence de Guillaume Herbaut.

Muséum de Toulouse

Le Muséum de Toulouse est un musée au carrefour du monde des sciences, de la culture, de la pédagogie, des enjeux et des questions de société. 

Outil de partage, critique des savoirs, le Muséum est une plate-forme d’information et de débats instruits dédiés à la relation Homme-Nature-Environnement à travers la thématique “Science et Conscience du vivant”.

Guillaume Herbaut, né en 1970, vit et travaille à Paris. Parallèlement à des commandes pour la presse, son travail documentaire le conduit dans des lieux chargés d’histoire dont il interroge les symboles et la mémoire afin d’en révéler les drames invisibles : Tchernobyl, Auschwitz, Nagasaki et plus récemment le conflit en Ukraine. Ses photographies ont été exposées au Jeu de Paume, à la Maison rouge ou encore dans de nombreux festivals. Il a reçu plusieurs récompenses, dont deux World Press, un Visa d’or, le prix Niépce 2011 et, en 2016, le prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, catégorie web journalisme, pour son carnet de route en Ukraine produit par Arte Info. La même année, il publie 7/7, l’ombre des vivants aux éditions de La Martinière. En 2018, son travail est exposé à la Grande Arche du Photojournalisme à Paris sous le titre « Pour Mémoire ».
Guillaume Herbaut est membre de l’agence VU’.

 

 

FR