EMMÊLEMENT ET AUTRES HISTOIRES DE FÔRETS
Coffret 2023
Éditions Filigranes
AUTEURE : Téo Becher
TEXTE : Fabien Ribéry
Format : 170 x 250 mm
Langues: Français/Anglais
Prix : 25,00€
Tirage : 400 exemplaires
ISBN : 978-2-35046-612-
#20 « Emmêlement et autres histoires de forêts » (Téo Becher)
Une nouvelle ère de liens
La série Emmêlement et autres histoires de forêts remet en question les notions de nature et de culture, interrogeant les limites, lisières et interactions entre ces deux concepts construits sur des antagonismes pouvant être considérés comme relativement faux ou mystificateurs. Accompagné par des chercheur-euse-s du laboratoire Géographie de l'Environnement (GEODE – CNRS/Université Toulouse Jean Jaurès) à Toulouse, Téo Becher a marché dans des espaces naturels – montagnes et forêts – en quête des traces déposées par l’humain dans le paysage.
À partir de quand distinguer l’intervention transformant le milieu et sa pleine intégration dans l’environnement ?
Quand peut-on considérer que l’orthèse, ou toute structure posée dans le territoire en le modifiant, a perdu son pouvoir d’artificialisation ?
Faut-il simplement attendre que le temps fasse son ouvrage et lisse les yeux du regardeur ?
L’anthropologue Philippe Descola a bien montré dans ses travaux majeurs que le dualisme occidental entre nature et culture est loin d’être une évidence partout sur la planète, et qu’il est bien d’autres façons d’objectiver le monde et autrui. Le concept de nature n’a ainsi rien de naturel, de même que celui de paysage, qui est une construction esthético-sociale, le cadrage d’un lieu pouvant procéder d’une volonté de maîtriser l’espace pour en réduire la complexité et la mobilité.
Téo Becher observe la façon dont les territoires sont modelés, par l’humain et les non-humains. Il y a pour lui porosité, hybridation, dialogue ; l’idée d’un lieu clos ou pur échappant à la corruption relevant du fantasme rousseauiste concernant la virginité idéale du monde premier n'est pas valable. La nature compose avec l’humain, qui compose avec elle, ou la force, dans un processus d’échanges plus ou moins consentis permanents. L’artiste pense liens, échanges, inventions, mais aussi recherches expérimentales sur la substance même de l’image, son altération, sa persistance, sa spectralité, sa vie propre. Proches quelquefois de l’abstraction, les images du photographe sont avant tout des cosa mentale, plutôt que de pales reflets d’une extériorité sans ambiguïté. Rien de didactique ici, mais une méditation d’essence poétique fine sur l’autonomie du vivant, et d’une certaine façon des images. Il y a le visible et l’invisible, ce qui s’offre à la vue et ce qui se dérobe, le donné et le caché s’inscrivant dans un processus dialectique où l’un ne va pas sans l’autre, où la forme ne se conçoit pas sans les puissances qui la contraignent à se déplacer intimement (...) Mais l’artiste interroge également les représentations scientifiques et muséales de la nature en photographiant en laboratoire des échantillons prélevés par des chercheurs, ainsi que des feuilles, plantes ou racines présentées au Muséum d’Histoire naturelle de Toulouse, la façon dont nous exposons, montrons, classifions construisant pour le public un rapport au monde spécifique fait la plupart du temps de catégories distinctes et de cloisons.
La pensée dualiste stricte conduit à des processus de domination de la nature, dont nous ressentons cruellement aujourd’hui les effets délétères. Les paysages se consument, nous protégeons dans des réserves, nous sommes persuadés d’une catastrophe à venir. Pourtant, Téo Bécher le montre, l’écobuage prévient aussi les incendies et les forêts anthropisées se réinventent, une fois l’humain passé à d’autres activités ou exploitations. La merveille du vivant, telle que nous la montrent ses recherches visuelles, est bien plus étonnante que pensée d’homme.Fabien Ribery