2023

RE-CONNEXIONS

Coffret 2023

Éditions Filigranes

AUTEUR·E·S : Almudena Romero, Téo Becher, Marion Ellena
TEXTES : Fabien Ribery, Michel Poivert

Format : 170 x 250 mm
Langues: Français/Anglais
Prix : 25,00€
Tirage : 400 exemplaires
ISBN : 978-2-35046-612-5

#19 « The Museum of Plant Art » (Almudena Romero)
#20 « Emmêlement et autres histoires de forêts » (Téo Becher)
#21 « Tu te souviens de la couleur de ma chambre ?» (Marion Ellena

Extrait du texte de Michel Poivert

« S’interroger sur comment les plantes font elles-mêmes de l’art – et non comment elles en fournissent des motifs – permet de remettre en jeu le « grand partage », selon l’expression des anthropologues, entre nature et culture. Comment font les plantes, pour produire formes, couleurs, senteurs dans une harmonie telle qu’un art s’en dégage ? Comment conscientiser qu’il ne s’agit pas là seulement du résultat empirique d’une adaptation de la nature à des fonctions reproductrices ou prédatrices ? Les plantes font des couleurs, des formes et des senteurs. Cette agentivité des plantes demande, pour être comprise, à être abordée sur le plan esthétique, ce terrain commun aux humains et aux plantes. Celles-ci pourraient-elles nous enseigner leur art ? C’est toute l’entreprise d’Almudena Romero : donner à ressentir aux humains un langage qui ne leur ait pas familier. »

Extraits des textes de Fabien Ribery

« La série Emmêlement et autres histoires de forêts remet en question les notions de nature et de culture, interrogeant les limites, lisières et interactions entre ces deux concepts construits sur des antagonismes pouvant être considérés comme relativement faux ou mystificateurs. »

« Toute l’œuvre de Marion Ellena interroge l’énigme de la mémoire, et la façon dont se constituent nos souvenirs, en recomposant les éléments d’une réalité par essence fuyante. En travaillant de façon expérimentale sur la matière même de l’image, captée, trouvée, altérée, l’artiste d’origine vénézuélienne métaphorise la neuroplasticité fascinante du cerveau. »

FR