ADRIEN BASSE-CATHALINAT
FACTORY #2
CONFLUENCE
Adrien Basse-Cathalinat réalise une série inédite sur les crues et l’inondabilité de la zone humide de la Confluence Garonne-Ariège. Il pose un regard poétique et interrogatif sur ces espaces fragiles. En partenariat avec l’association Nature En Occitanie, Veolia et le Conseil départemental de la Haute-Garonne, cette série est exposée au Quai des arts à Cugnaux du 17 octobre au 14 décembre 2019.
Située dans une plaine inondable au sud de Toulouse, la zone humide à la confluence de la Garonne et de l’Ariège est un milieu fragile soumis au phénomène naturel des crues. Bien que nécessaires au bon fonctionnement des écosystèmes présents, de multiples facteurs liés à l’activité humaine entraînent une augmentation des dégâts matériels et humains avec des phénomènes de plus en plus violents.
Dans la continuité de ses travaux précédents, Adrien Basse-Cathalinat propose avec son projet Confluence une vision poétique de ces espaces fragiles et questionne les rapports qu’entretient l’Homme avec la Nature. La position de domination et la recherche de maîtrise des phénomènes naturels entraînent des bouleversements dont la compréhension scientifique nous donne depuis peu la mesure. Par une recherche plastique et l’association de données graphiques à ses photographies argentiques, il marque la transition d’une étude fondamentale vers une confrontation réelle aux sujets écologiques actuels. L’art comme la science tissent des liens entre l’Homme et son environnement, et ce corpus inédit témoigne d’un équilibre fragile à conserver.
NATURE EN OCCITANIE : L’Association Nature En Occitanie gère la Réserve Naturelle Régionale Confluence Garonne Ariège. Créée en 1969 et reconnue d’intérêt général, elle a pour objectif la protection et la valorisation du patrimoine naturel régional.
Né à Pau en 1989, Adrien Basse-Cathalinat est diplômé en 2013 de l’école de photographie Studio M de Montpellier.
En parallèle de commandes institutionnelles et de presse, il développe une démarche photographique personnelle notamment lors de résidences d’artistes. Son travail est axé sur le lien existant entre l’Homme et le paysage, et plus particulièrement autour de la notion d’identité dans le massif pyrénéen. Attaché aux aspects physiques du médium photographique, son travail de recherche questionne l’aspect plastique des oeuvres. Il diversifie ses supports d’expressions alternant expositions, éditions de photographies et de textes et oeuvres sonores.
Adrien Basse-Cathalinat vit actuellement entre Toulouse et le Béarn.