CAROLINE GUEYE
FACTORY #7
SPECTROSCOPIE
Dans le cadre de la Saison Africa 2020, la Cité de l’espace accueille en résidence l’astrophysicienne et artiste plasticienne franco-togolo-sénégalaise, Caroline Gueye sur la thématique de l’espace et du futur, en écho à l’atterrissage de Perseverance sur Mars le 18 février 2021. Pour ce « 1+2 Factory #7 », la restitution de son travail fait l’objet d’une installation protéiforme inaugurée le 26 juin 2021 à la Cité de l’espace.
AFRICA 2020
Avec plus de 200 événements organisés dans toute la France métropolitaine et dans les territoires ultramarins, la Saison Africa 2020 se déploiera de décembre 2020 à juillet 2021. Conçue pour être une plateforme d’apprentissage et de production participative des connaissances, la Saison Africa 2020 fait la part belle aux sciences, à l’innovation et aux technologies. Le Focus Sciences, en partenariat avec des réseaux et des organisations professionnelles du continent africain, se déploie à Toulouse avec Africa sciences, un hub art et sciences porté par Toulouse Métropole, Africlap, la Cité de l’espace, la Résidence 1+2, le Muséum de Toulouse, le Quai des Savoirs, Chercheurs d’Autres, le lycée professionnel Urbain Vitry et la maison d’éditions parisienne Présence Africaine.
Caroline Gueye est une artiste plasticienne franco-togolo-sénégalaise. Elle est née et a grandi au Sénégal, puis a poursuivi ses études supérieures en France, aux États-Unis et en Chine. Elle est diplômée en physique atmosphérique radioprotection et sûreté nucléaire de l’université Claude Bernard, en astrophysique à Tulane University et aussi en Chinois à Shanxi University. Caroline a baigné dans un environnement artistique, peut-être a-t-elle subi l’influence de feu son grand-père considéré comme le Picasso africain et auteur du drapeau du Togo. Leurs longues discussions et les dessins qu’ils réalisaient ensemble quand elle était enfant sur les murs de sa chambre ont sans doute guidé ses premiers pas dans l’art. Deux passions l’animent, la création et la physique, qu’elle fusionne, jusqu’au point de suivre un doctorat en art et sciences à l’Université de Lyon. Aujourd’hui, elle vit et travaille entre la France et le Sénégal.
La physique théorique, les théories physiques et les sujets de recherche sont au cœur du processus créatif de l’artiste plasticienne Caroline Gueye. Elle applique notamment la mécanique quantique, la théorie des cordes, les théories du tout et l’astrophysique afin de traduire ces thèmes en un concept matérialisé au cœur de sa démarche artistique. Ses créations artistiques engagent une conversation avec le spectateur sur la façon dont la physique théorique influence sa vie quotidienne sans qu’il en soit conscient. L’artiste modèle et façonne le plastique recyclable pour créer des installations et des sculptures en transparence. La réflexion optique de la lumière à partir de miroirs est un élément important dans sa démarche artistique. Elle créée des installations à grande échelle où le spectateur expérimente le concept proposé en se situant au cœur même des œuvres.