© Laetitia Bica.
2022

ALICE PALLOT

Alice Pallot est une photographe française qui vit et travaille à Bruxelles. Elle est diplômée de la section photographie de l’École nationale supérieure des arts visuels (ENSAV) de La Cambre à Bruxelles. La même année, elle remporte le prix Roger de Conynck pour sa série « L’Ile Himero », également exposée au festival Voies Off à Arles. En 2019, Alice Pallot auto-édite un livre intitulé Land qui fait partie de l’exposition Belgian Photobook présentée successivement au Fotomuseum d’Anvers, au Bal à Paris et au Wiels Art Book Fair à Bruxelles.

Depuis 2018, les travaux d’Alice Pallot font l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives en France, aux Pays-Bas et en Belgique, notamment au Botanique, en 2022, au Hangar Art Center et au FOMU. En 2022, Alice est sélectionnée parmi les 10 talents émergents du programme .tiff du FOMU en Belgique. Elle est lauréate du programme Futures pour l’exposition « On the Verge » avec six autres photographes européens. Son ouvrage Suillus est présenté au Belgium Photobook dans le cadre des Rencontres d’Arles. Libération, La Libre, Fisheye Magazine, Vice…publient ses photographies. Le projet O.M.O réalisé par le collectif De Anima dont elle est membre est selectionné par le Centre Pompidou Paris pour une exposition expérimentale « Unbound » au Unseen Photo Fair à Amsterdam. 

Alice Pallot interroge la relation ambigüe entre l’être humain et un environnement en constante mutation, soulevant des questions intrinsèquement liées à notre époque. Elle tend à repousser les limites du médium photographique pour créer des documentaires sensibles et révéler des réalités cachées. Ses recherches, expérimentations et photographies deviennent les témoins d’une ère nouvelle.

THÉMATIQUE : Sciences végétales

Algues maudites
Exposition à la Chapelle des Cordeliers, du 15 octobre au 27 novembre 2022

En Bretagne, les algues toxiques dites « algues maudites » sont devenues le symbole d’un mal profond qui prend racine dans les lois de modernisation agricole des années soixante. La présence de nitrates et de phosphates dans les eaux littorales (pollution dû à l’agriculture intensive) contribue à la multiplication des algues marines. Ces algues deviennent mortelles lorsqu’en pourrissant le gaz toxique (H2S) est libéré. La multiplication de ces algues crée des zones mortes qui laissent derrière elles des paysages morbides à l’aspect figé, comme hors du temps, lorsqu’elles ne sont pas ramassées.

À travers un documentaire sensible, Alice Pallot met en avant la transformation d’un paysage par les actions néfastes de l’être humain sur l’environnement, mais aussi l’imperceptible toxicité des algues (gaz H2S) qui perdure aujourd’hui dans un climat politique tendu. Cette série de photographies/vidéos réalisées en Bretagne ainsi qu’au CNRS de Toulouse s’efforce de souligner le contraste entre l’apparence idyllique du littoral breton et la toxicité́ réelle sous-jacente des algues qui l’envahissent, conséquence de l’exploitation industrielle de la terre.

Ce travail questionne également la possibilité de créer un espace et un moment de renaissance à travers un équilibre « faune, flore, sol » qui a été rompu.

LE CENTRE WALLONIE-BRUXELLES | PARIS

Direction : Stéphanie Pécourt

Loin de constituer un mausolée qui contribuerait à la canonisation de l’héritage patrimonial de la culture belge francophone, le Centre est un catalyseur de référence de la création contemporaine belge et de l’écosystème artistique dans sa transversalité. Au travers d’une programmation résolument désanctuarisante et transdisciplinaire, le Centre est mandaté pour diffuser et valoriser des signatures d’artistes basé.e.s en Fédération WallonieBruxelles, dans une perspective d’optimisation de leur irradiation dans l’Hexagone. Il assure ainsi la promotion des talents émergents ou confirmés, du périphérique au consacré. Il contribue à stimuler les coproductions et partenariats internationaux et à cristalliser une attention en faveur de la scène belge.

Le Centre dévoile, par saison, des démarches artistiques qui attestent de l’irréductibilité à un dénominateur commun des territoires poreux de création contemporaine belge. Situé dans le 4e arrondissement de Paris, face au Centre Pompidou, sa programmation se déploie sur plus de 1000 m2. Îlot offshore belge, il implémente également des programmations Satellites en Hors-les-Murs en lien avec des institutions, opérateurs et évènements prescripteurs.

Le Centre est un service décentralisé de Wallonie-Bruxelles International (WBI) : instrument de la politique internationale menée par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles Capitale.

FR