®Barbora Krizova
2024

ALŽBĚTA WOLFOVÁ

INSECT GAZE

Artiste photographe née en 1993 en République tchèque, Alžběta Wolfová est diplômée des Beaux-Arts de Paris ainsi que de l’Académie des Arts Appliqués de Prague.

Alžběta Wolfová a notamment exposé au Centre tchèque de Paris, au Palais des Beaux-Arts, dans le cadre du Prix ICART Artistik Rezo, et à la galerie Minotaure. Elle a été lauréate d’un projet de commande pour réaliser une œuvre pour le nouveau siège social Neuflize OBC. En été 2023 elle participe à l’exposition à la Collection Société Générale sous le commissariat de Lauranne Germond du projet COAL. En parallèle des recherches indépendantes au laboratoire photographique, elle développe également une activité collaborative et collective avec le commissariat d’exposition : ‘Poltergeists’ et Contre-Espaces‘ au festival PhotoSaintGermain avec Alain Berland et soirées caritatives ‘Art pour l’Ukraine’ au Centre culturel Tchèque à Paris.

Les relations que les humains entretiennent avec les animaux, et comment ils choisissent de les représenter sont des questions centrales dans le travail de l’artiste. Ainsi, selon Marjorie Bertin :

« La mise en scène artificielle amène également à s’interroger sur la notion d’animal-machine, qui mécanise la nature et transmute le corps en un assemblage complexe de rouages et de pièces détachées. »

À travers ses photographies mais aussi ses éditions, l’artiste fabrique un univers onirique et illusoire. Jouant avec la lumière, des teintes éclatantes, ou encore des effets de reflet, elle pose un voile magique sur la réalité. Qu’il s’agisse de paysage ou d’éléments naturels – fleurs, plumes… , elle réinvente les limites entre organique et artifice. Sa pratique, où une place centrale est accordée à la couleur, est inspirée par les premières techniques photographiques argentiques élaborées au XIXe siècle qu’elle détourne : Wolfová utilise des filtres et des trucages analogiques pour manipuler l’image.

Insect Gaze explore le rapport que nous entretenons avec l’animal souvent méprisé, voire objectivé : l‘insecte. Alžběta Wolfová opère un décentrement sensible et s‘attache à la mission, qu‘elle qualifie elle-même d‘improbable, de rendre visible la vision des insectes pour montrer ce qui est significatif à l‘échelle de l‘animal.

Les interactions entre les humains et les insectes, la relation des chercheur·se·s avec leur animal modèle, ainsi que les notions de monstruosité, de transformation et de manipulation sont les thèmes principaux abordés dans ce projet.

Par l’utilisation de plusieurs dispositifs, allant du photogramme en laboratoire argentique aux modélisations 3D, en passant par des jeux de filtres colorés à la prise de vue, Alžběta Wolfová propose un ensemble d‘hypothèses de vision qui sont autant de tentatives scientifico-poétiques pour saisir les regards des insectes.

Ce projet s’est développé en lien avec les chercheurs du CRCA (Centre de Recherches sur la Cognition Animale) : Renaud Bastien et Raphaël Jeanson, Hervé Brustel de l’École Purpan, l’équipe du Muséum de Toulouse et le Muséum d’histoire naturelle Victor Brun à Montauban.

FR