ÉMERIC LHUISSET
LE BRUIT DU SILENCE
Né en 1983, Émeric Lhuisset a grandi en banlieue parisienne. Diplômé en art (Ecole des Beaux-Arts de Paris) et en géopolitique (Ecole Normale Supérieure Ulm – Centre de géostratégie / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), son travail est présenté dans de nombreuses expositions à travers le monde (Tate Modern à Londres, Museum Folkwang à Essen, Institut du Monde Arabe à Paris, Frac Alsace, Stedelijk Museum à Amsterdam, Rencontres d’Arles, Sursock Museum à Beyrouth, CRAC Languedoc-Roussillon, Musée du Louvre Lens,…). Récemment, il remporte la Résidence BMW pour la Photographie 2018 et Grand Prix Images Vevey – Leica Prize 2017. Il a également été nominé notamment pour le Prix Pictet 2019, le PHmuseum grant 2018 (Honorable Mention) et le prix Coal (2016). Il publie chez André Frère Editions et Paradox (Ydoc) Maydan – Hundred portraits (2014), Last water war (2016), chez André Frère Editions et Al-Muthanna L’autre rive (2017). Son travail est présent dans de nombreuses collections privées ainsi que dans celles du Stedelijk Museum, du Musée Nicéphore Niepce et du Musée de l’Armée – Invalides. En parallèle de sa pratique artistique, il enseigne à l’IEP de Paris (Sciences Po) sur la thématique art contemporain & géopolitique. Il est représenté par la Kalfayan Galleries.
Il vit et travaille à Paris.
Après avoir développé un long travail sur les guerres de l’eau en Iraq et en relation avec son approche géopolitique, Émeric Lhuisset s’est intéressé à l’écologie politique et à la notion d’anthropocène.
« Dans ces luttes contre le réchauffement climatique, nous n’avons plus de nationalité, nous agissons pour le bien commun, parce que nous sommes tous citoyens du monde ».
Allant du local au global, il partira du site de la plus importante catastrophe écologique en France qu’a été AZF et tentera progressivement de construire une iconographie (photographies et vidéos) autour d’un drapeau, comme objet symbole. Un symbole qui est à la fois celui de la planète mais aussi celui de chaque chose autour de nous. Un symbole d’une appartenance, d’une identité commune, celle à un même monde, la terre.