GUILLAUME HERBAUT
CRÉPUSCULE[S]
Conversations avec Eugène Trutat
Guillaume Herbaut, photographe français, membre de l’Agence VU’ depuis 2021, basé à Paris.
Parallèlement à des commandes pour la presse, son travail documentaire le conduit dans des lieux chargés d’histoire dont il interroge les symboles et la mémoire afin d’en révéler les drames invisibles : Tchernobyl, Auschwitz, Nagasaki et plus récemment, le conflit en Ukraine. Ses photographies ont été exposées au Jeu de Paume, à la Maison rouge, à la Grande Arche du Photojournalisme ou encore dans de nombreux festivals. Il a reçu plusieurs récompenses, dont trois World Press, un Visa d’or, le prix Niépce 2011 et, en 2016, le prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, catégorie web journalisme, pour son carnet de route en Ukraine produit par Arte Info. Son livre Ukraine, Terre désirée, paru aux Éditions Textuel en 2022, retrace les origines du conflit à travers vingt ans de reportage.
«Le pouvoir des images est au coeur de la transformation de l’actualité en légende. Chaque grand chapitre qui s’écrit au fil de l’oeuvre de Guillaume Herbaut est une exploration des ressources esthétiques de la photographie et des références qu’elle offre après deux siècles d’existence – exploration aussi de sa capacité à imaginer le monde à partir des faits bruts.» […]
Michel Poivert, Historien de la photographie
Au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse, Guillaume Herbaut est pour la première fois dans sa longue carrière de photojournaliste en immersion au sein d’une collection photographique, celle exceptionnelle du fonds Eugène Trutat constitué de milliers de photographies sur plaques de verre sur le quotidien des années 1860-1910. Photographe, pyrénéiste, géologue et naturaliste à la fin du XIXème siècle, Eugène Trutat est aussi un précurseur de la photographie scientifique. Ce fonds est le point de départ des réflexions de Guillaume Herbaut qui s’est attaché par ailleurs à créer des passerelles visuelles avec plusieurs autres disciplines scientifiques dont la taxidermie. À travers ses photographies, il retourne dans les paysages d’Eugène Trutat en se focalisant sur le Luchonnais. Associant archives, paysages et natures mortes, il nous propose une conversation inédite afin de redéfinir les contours visuels et sensibles d’un nouveau rapport au monde.
À la fin du XIXème siècle, Eugène Trutat a vécu dans un monde de découvertes protéiformes dans lequel les sciences cautionnaient bien des expériences humaines, pour le meilleur et pour le pire. L’Homme occidental y était tout puissant.
La démarche photographique de Guillaume Herbaut s’inscrit dans une période charnière, celle que nous vivons actuellement, celle du changement climatique et d’un conflit européen incertain. Il prend conscience de la finitude de notre monde contemporain et nous sommes les témoins privilégiés de ses questionnements. Sont-ils annonciateurs d’une nouvelle ère ?
Extrait du texte de l’exposition écrit par Philippe Guionie
Une exposition de restitution a lieu à la galerie du Château d’Eau à Toulouse du 13 avril au 14 mai 2023.
Vernissage le 12 avril 2023 à 18h30. Entrée libre et gratuite.
Rendez vous autour de l’exposition :
• Au pied des cimaises
Mercredi 10 mai à 18h – visite commentée de l’exposition avec Dominique Roux.
• Nuit européenne des musées
Samedi 13 mai à 18h – visite avec Brian Aïello, taxidermiste du Muséum de Toulouse
Ramdam, bimestriel qui couvre l’actualité culturelle en Occitanie depuis plus de 25 ans, est partenaire média de la résidence de Guillaume Herbaut.